fbpx

Turbulent, agité, distrait : le point sur le TDA/H

Il a la bougeotte
Une énergie débordante
Il court et sautille tout le temps
Il est épuisant, infernal
Il s’oppose systématiquement
Manque de respect,
Crie et hurle pour des riens
Il a la tête ailleurs
constamment étourdi
Oublie tout et tout le temps
Il si lent à faire ce qu’on lui demande qu’on a envie de le secouer…

Vous côtoyez sûrement un de ces enfants tant ils sont nombreux. Hors normes et pourtant familiers…

Ce sont les enfants présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Ses parents l’éduquent-ils mal ? Suffit-il de le secouer pour qu’il sorte la tête de la lune ?

L’enfant hyperactif est souvent étiqueté très tôt d’enfant agité, violent, mal éduqué… Et c ‘est souvent très difficile à vivre pour l’enfant comme pour ses parents.

J’en sais quelque chose : mon fils présente un TDAH !

Mythes et préjugés autour du TDA/H

Stop aux préjugés sur le TDAH

Voici des exemples de préjugés que les enfants TDA/H et leurs parents doivent affronter quotidiennement :

  • L’enfant TDA/H manque de volonté
  • Il « ne veut pas » travailler
  • Il « ne veut pas » faire d’efforts
  • Il « ne veut pas » écouter
  • Il « ne veut pas » se calmer
  • Il est mal éduqué
  • Ses parents sont trop laxistes avec lui
  • Ses parents cherchent la facilité en lui donnant un médicament…

Manque de volonté, manque d’autorité, solutions de facilité…

Voilà comment on nous voit nos enfants et nous. Le regard et les jugements de l’entourage (famille, amis) et de l’école nous font mal et ne nous aide en rien, au contraire 😞.

Mais en fait c’est quoi le TDA/H ?

Enfant turbulent

Il est vrai qu’aujourd’hui, on a parfois tendance à ranger sous ce terme tout enfant un peu « trop » agité. Le « trop » c’est bien sûr par rapport au seuil de tolérance de l’adulte qui se trouve en face de lui.

Or, le TDA/H n’est pas un problème de comportement, c’est un véritable troube neuro-développemental. Ça signifie que ça situe au niveau du cerveau.

Un enfant peut se montrer turbulent ou distrait sans répondre aux critères diagnostiques de l’hyperactivité. Pour déterminer si une manifestation ou un comportement est normal ou pas, il est nécessaire d’aller voir un psychiatre, neuro-psychiatre ou neuro-psychologue qui établira un diagnostic.

Essayons d’y voir plus clair…

TDAH trouble neuro-developpemental

L’enfant hyperactif est souvent étiqueté d’enfant agité, violent, mal éduqué…

Or, on sait aujourd’hui, que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble d’ordre neurologique (avec une forte proportion de cause héréditaire).

C’est à dire qu’il y a un retard de maturation des zones  du cerveau qui contribuent à l’auto-contrôle, à la volonté et à la gestion de l’impulsivité.

Ce trouble affecte 5 à 7 % des enfants à travers le monde.

La principale difficulté réside dans la forte impulsivité de ces enfants. Cela peut être vu comme un manque de filtre. Toutes les envies de l’enfant sont « agies » sans filtre.
L’enfant hyperactif a envie de se lever en cours ? Il le fait !
Il a envie de dire quelque chose ? Il le dit.
Il ne garde rien en dedans.

Les problématiques liées au TDA/H

La gestion des émotions

En situation émotive, le filtre devrait normalement permettre à l’enfant de garder un peu de cette émotion à l’intérieur pour n’en extérioriser qu’une partie.

L’enfant hyperactif lui, ne possède pas ce filtre, et devient excessif dans ses réactions : il peut devenir surexcité et incontrôlable, hurler comme un fou, exploser littéralement de colère.

Ainsi quand un enfant « lambda » qui vit une petite frustration, réagit en bougonnant, l’enfant hyperactif lui, explose de colère.

Si votre enfant est hyperactif, l’impulsivité, associée aux situations frustrantes, peut être à l’origine d’un grand nombre de conflits avec lui.

La difficulté à se projeter dans le temps

L’enfant hyperactif vit dans le moment présent, même à un âge où ses copains sont déjà capables d’anticiper le futur ou de penser au passé.

Cela occasionne des difficultés à :
✔ apprendre des conséquences passées.
✔ se projeter dans le futur et à planifier des actions

Il semble tout faire à la dernière minute et n’anticipe pas les conséquences de ses gestes au moment de les poser. Il prend ses décisions en se basant essentiellement sur ses envies du moment. Il a besoin d’être satisfait, tout de suite, maintenant.

Cela implique aussi qu’il a beaucoup de difficultés à arrêter une activité qu’il aime pour exécuter une tâche que vous lui demandez, et ça, même s’il sait qu’il pourra la reprendre une fois la tâche exécutée.

L’inattention

Le TDA/H est également un trouble de l’attention. Cela signifie que l’enfant a souvent la tête ailleurs au moment où vous lui formulez une demande.

Si vous lui demandez d’aller prendre son bain et qu’il répond « hum hum », c’est qu’il n’a pas enregistré la demande. Et même s’il a entendu, il a tendance à se laisser attirer par tout ce qui peut dévier son attention.

Par exemple, s’il croise le chat en chemin pour aller à la salle de bain, il s’arrêtera pour jouer avec lui. Alors que vous le croyez dans le bain, vous le trouverez dans le couloir en train de jouer avec le chat et il sera le premier surpris devant votre air fâché. En fait, il ne se souvient même pas de la demande originale.

Les crises des devoirs

L’enfant TDA/H termine sa journée avec un réservoir vide. Pour passer au travers de sa journée d’école, il lui a fallu dépenser toutes ses ressources attentionnelles pour lire, écouter les explications, exécuter les travaux, rester assis…

Une fois revenu à la maison, il n’a plus suffisamment d’attention pour faire ses devoirs ou pour exécuter les petits tâches que vous lui demandez . C’est pour ça que ça se termine souvent en crise !

 

Alors comment faire avec un enfant TDAH ?

Être le parent d’un enfant présentant un TDA/H peut s’avérer épuisant et frustrant. A force de bêtises et de comportements « inadaptés » (au yeux de la société), on a tendance à gronder, à punir et à sévir encore plus… Et on finit par s’enfermer dans une spirale de conflits et de disputes et par devenir des parents désemparés, amers, face à des enfants en souffrance… 😢

Pourtant il existe des stratégies simples qui permettent de limiter cette spirale  et d’atténuer les conséquences négatives de ce trouble sur la vie de la famille. Il ne s’agit pas d’une méthode révolutionnaire, mais d’une palette d’outils et de stratégies à adapter à chaque enfant  dans chaque situation.

En tant que coach parental, je vous aide à trouver les outils adaptés et à les appliquer, et je vous accompagne tout au long de cet apprentissage, pour retrouver une communication fluide  et ramener une ambiance harmonieuse à la maison.

Je consulte en cabinet près de Nantes ou en visio. Vous pouvez me contacter et trouver mes coordonnées ici >>

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *