fbpx

6 conseils pour une rentrée zen

Et voilà, les vacances d’été sont déjà derrière toi et il est déjà temps de préparer ta rentrée et celle de tes petits. Cette période étant souvent synonyme de stress, d’angoisse et de fatigue, je te livre 6 conseils pour la vivre sereinement et joyeusement.

1) On remet les pendules à l’heure !

Enfant se réveille

On remet les pendules à l’heure !

« Mais Maman, il est pas tard, j’ai pas envie d’aller me coucher ! s’il te plaît je peux regarder encore un épisode ? » me dit loulou avec son regard suppliant.

Ça te rappelle pas quelque chose ? 😁

Pendant les vacances, on a lâché sur le rythme de coucher, des repas, etc. Pas facile de revenir à un rythme scolaire et à une heure de coucher décente. Mais une semaine avant la rentrée, il est grand temps de recaler tout ça !

Je te conseille donc d’avancer l’heure du repas et du coucher d’un quart d’heure chaque jour, jusqu’à arriver à l’heure de coucher normale.

Pour aider les enfants à partir de 6 ans, autorisez-les à lire plus longtemps que d’habitude en mettant toutefois une limite de temps.

Pense aussi à éteindre les écrans et autres tablettes au moins 1 heure avant d’aller au lit.

2) La corvée des fournitures, un moment de complicité

Côté fournitures, on est au point

Ah la corvée des fournitures ! Pas vraiment le meilleur moment de l’année 🙄.

Pourtant, ça peut devenir un moment de complicité, qui prépare l’enfant à sa rentrée pour qu’il la trouve plus sympa.

Pour éviter la cohue de dernière minute et les ruptures de stock, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Faits tes achats avec ton enfant en le laissant choisir un ou deux trucs (par exemple une trousse ou un classeur).

On a dit UN ou DEUX trucs hein ? Que ça ne se termine pas en bagarre parce qu’il ne veut que des bidules qu’il a vu à la pub 😉

3) On cultive la zénitude

Rentrée angoissante pour les enfants

Pour nos enfants aussi, la rentrée est souvent stressante

Même si la rentrée te stresse (les achats, les rendez-vous, le tri…), essayes de rester zen ! Oui, je sais c’est facile à dire… 🙄

Pense que pour tes enfants, la rentrée est souvent stressante aussi : la peur de l’échec, de décevoir, la timidité, la difficulté à s’intégrer dans un groupe, un trouble de l’apprentissage …. Les facteurs de stress sont nombreux et c’est à toi, parents, de limiter cette anxiété et ses effets négatifs sur tes enfants.

  • Aménage avec lui un espace bureau dédié à la vie scolaire : cela lui  permettra de matérialiser le changement à venir et de créer une attente.
  • Adopte une certaine distance par rapport à l’école : il est important que tu t’intéresse à sa scolarité mais n’en faits pas trop non plus. Si tu as trop d’attente par rapport à l’école, cela lui mettra une pression inutile. Ou au contraire, si tu dévalorise l’école, les enseignants et les apprentissages, il en sera tout déboussolé.
  • Pour les plus petits, la rentrée est souvent angoissante (pour nous aussi !). Prépare-là en douceur en lui lisant des livres sur l’école comme par exemple « T’choupi rentre à l’école » (c’est rassurant de voir que son héro préféré vit aussi ce grand jour) et en évoquant les souvenirs agréables d’autres rentrées scolaires (ses frères et sœurs, les tiens…). Le jour J, essaies de poser une matinée pour prendre le temps. Et n’oublies pas son doudou ! Tu peux aussi lui donner un petit mot, une photo de toi, un petit objet symbolique dans lequel vous aurez mis une réserve de bisous et de câlins pour la journée… Si ton enfant entre en maternelle, je te conseille de lire l’excellent article du non moins excellent blog des super-parents !
  • Même des plus grands peuvent être angoissés par la rentrée. Mon fils a été insupportable pendant tout l’été qui a précédé sa rentrée en CP (pourtant dans la même école que la maternelle!). Il se mettait la pression tout seul 😟. Donc, je te recommande d’accueillir les comportements « difficiles » de ton enfant qui peuvent cacher des peurs. Parles-en avec lui pour essayer d’identifier s’il s’agit d’angoisses liées à l’école.
  •  infographie réservoir d'amourPenses au réservoir d’amour ! On ne s’en rend pas bien compte, mais une journée d’école c’est hyper stressant pour un enfant. Et plus son réservoir de stress se remplit, plus son réservoir affectif se vide. Donc essaies de ménager un petit temps (ne serait-ce que 15 minutes) pour passer un moment privilégié avec lui (sans distractions : pas de télé, pas de téléphone, pas d’autre personne à qui parler). Je t’explique plus bas comment dégager ce temps. Cela évitera qu’il pète des plombs en soirée (si tu veux voir ma vidéo sur les crises, laisse-moi ton e-mail pour que je te l’envoie).

 

4) On réintroduit les routines

La routine du matin

La routine du matin

Les routines sont mes meilleurs compagnon éducatifs ! Et pour cause, elles ont de nombreux avantages :

  • Elles donnent un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer les rassure,
  • Lorsqu’on ajoute des horaires aux routines, cela apprend aux enfants à se repérer dans le temps. tu peux utiliser une grosse horloge ou un minuteur. Voici quelques idées sympas.
  • Elles limitent les conflits : comme les règles sont écrites, tu auras moins besoin d’user d’autorité,
  • Elles favorisent l’autonomie, et donc la confiance et l’estime de soi des enfants.

Pendant les vacances, à fortiori celles d’été, on a tendance à relâcher les routines. Les horaires sont plus souples, on n’a plus envie de contraintes. Il est donc temps de les remettre en place :

  • La routine du matin : lever, petit-déjeuner, brossage de temps, habillement…
  • La routine du soir : devoirs, bain, pyjama, on met la table, le repas, les dents, l’histoire, la préparation du cartable et des habits pour le lendemain…

Selon l’âge de l’enfant, la routine est évidemment à adapter. Pour les petits, il est utile de proposer une routine avec des images .

Pour mon grand, j’en ai créé une sur une feuille que j’ai glissé dans une pochette en plastique. A chaque fois qu’il a terminé une tâche, il met une croix au feutre veleda (c’est effaçable!).

Ne t’inquiète pas si dans les premiers jours, tu es obligé de répéter plusieurs fois ce qu’ils ont à faire. Au bout de 3 semaines ou un mois, cela sera devenu une habitude pour eux et ça roulera tout seul !

5) Le Jour J : évites la course du matin

Pour garantir une rentrée zen, faits en sorte d’éviter de courir et de stresser le matin même. Pour cela :

  • Prépares toutes les affaires la veille,
  • essayes d’arriver un peu en avance à l’école
  • évites d’allumer la télévision dès le matin

Des études ont démontré qu’avoir une activité physique de quelques minutes à la lumière du soleil augmente de 30 % notre niveau de bonne humeur. Alors régles ton réveil 15 mn plus tôt et marches 10 mn avant le rush du matin !

6) Ne te mets pas la pression !

Maman débordéeRelâches la pression et dits-toi une bonne fois pour toute que la mère parfaite n’existe pas. Ça n’est pas la fin du monde si tu utilises des surgelés au lieu de cuisiner frais ou si tu commandes une pizza de temps en temps !

En semaine, prévois des repas simples pour le soir

personnellement, je ne fais pas de viande le soir (surtout que les enfants en ont eu à midi à la cantine). Je fais des trucs à base de céréales et légumes, faciles et qu’ils aiment. Pour les légumes, j’utilise les crudités ou les surgelés bruts (haricots verts, petits pois, épinards…). Ça donne : couscous + petits pois, gnocchis + épinards à la crème, pommes de terre + haricots vers, tarte salée aux légumes (pâte toute prête et julienne de légumes surgelée), carottes râpées + œufs à la coque/mouillettes, pâtes + courgettes à la crème, chili végétarien (avec haricots en boite, oignons, sauce tomate et riz)…

Apprends-leur l’autonomie, ça te fera moins de boulot !

tableau d'autonomie

tableau d’autonomie pour les petits

Comme pour les routines, ça met un peu de temps à s’installer mais une fois que c’est fait, ça roule tout seul. Avec les plus petits, on peut créer un tableau où sont définies 3 missions précises que l’enfant doit faire chaque jour (si possible avec des images). A chaque fois qu’il a bien fait, il colle une gommette. Ça le rend très fier de lui et ça te libère du temps.

Pour les plus grands (à partir de 4 ans), on peut créer un calendrier pour répartir  certaines tâches de la maison (en fonction de l’âge) : mettre la table, débarrasser, vider le lave-vaisselle, nettoyer la table, passer un coup de balai, sortir la poubelle…

Si tes enfants ont entre 2 et 6 ans, profites de leur période sensible à l’ordre pour leur donner de bonnes habitudes !

Libères du temps pour te ménager des pauses ou passer un moment privilégié avec ton enfant :

  • Faits tes courses au drive : c’est fou le temps que ça fait gagner ! En plus, on est pas tenté d’acheter plein de trucs qui sont pas sur la liste, ni d’emmener les petites monstres qui vont réclamer plein d’autres trucs !

  • Limites le nombre de lessives : les enfants confondent souvent panier à linge sale et armoire. Expliques-leur qu’un vêtement qui n’est pas sale peut se remettre une ou deux fois (voire plus pour une jean).
  • Arrêtes le repassage : personne ne t’en voudra si tes draps ou la chemise de ton loulou sont froissés ! Et achètes des vêtements qui ne se froissent pas. Ca change la vie 😉
  • Limites les douches et les bains : selon votre seuil de tolérance, tu peux aussi limiter le nombre de douches ou de bains par semaine. Sauf s’ils sont tout plein de transpiration ou de boue, les enfants n’ont pas vraiment besoin de se laver tous les jours. En plus, c’est un geste écolo 😜

Voilà mes quelques conseils pour vivre une rentrée plus sereine. J’espère qu’ils te seront utiles. Partages en commentaires tes trucs et astuces pour rendre cette période moins stressante et dis-moi ce que tu as pensé de cet article !

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *