Vous traversez des difficultés, une crise de vie, une épreuve douloureuse ?
Vous vous sentez anxieux, avez des difficultés relationnelles ou vous faites des crises d’angoisse ?
Peut-être avez-vous des blessures, des choses à régler ?
Vous constatez que vous avez des croyances et répétez des schémas qui vous empêchent d’avancer, de créer la vie dont vous rêvez ?
Je vous accompagne sur ce chemin en vous écoutant de manière empathique et sans jugement, en vous apportant du soutien pour vous réparer, guérir vos blessures, vous remettre en mouvement et retrouver le fil de votre vie.
En fonction de votre problématique, je vous propose plusieurs types d’accompagnement et d’approches :
PSYCHOTHERAPIE ADULTE
Je vous propose un accompagnement bienveillant pour vous aider à trouver les clés d’une vie plus sereine et plus harmonieuse dans votre vie personnelle ou professionnelle. Je suis formée en thérapie intégrative en tant que psychopraticienne et ans le cadre de ma pratique, je suis supervisée régulièrement.
Qu’est-ce que la thérapie intégrative ?
La thérapie intégrative est une approche thérapeutique relationnelle qui propose, en fonction du contexte, et des problématiques apportées, d’utiliser différents courants de psychothérapie et d’outils (humaniste, analyse transactionnelle, Gestalt, psycho-corporelle, attachement…). C’est une démarche multi référentielle dynamique, constructive et vivante.
Pourquoi consulter ?
- Travail sur les émotions et le stress,
- Anxiété,
- Dépression,
- Difficultés relationnelles
- Confiance en soi / Estime de soi
- Épuisement,
- Traumatismes,
- Phobies, tocs, addictions,
- Deuils, séparations.
Mes outils
- Thérapie Intégrative
- Thérapie EMDR
- Analyse transactionnelle (AT)
- Gestalt thérapie
- Communication non violente (CNV)
- Psychologie humaniste et positive
- Approche centrée sur la personne (ACP)
- Gestion des émotions et du stress
- Théorie polyvagale
- Neurosciences
- Théorie de l’ Attachement
- Thérapie émotionnelle et relationnelle
- Coaching de vie
Qu’est-ce que l’EMDR ?
« EMDR » signifie en anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » soit en français : désensibilisation et retraitement des souvenirs traumatiques par les mouvements oculaires. C’est une approche thérapeutique innovante découverte en 1997 par la psychologue américaine Francine Shapiro et reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 2012.
Cette méthode aide les personnes à calmer des souvenirs douloureux en utilisant des stimuli bilatéraux, ce qui favorise un processus de soulagement naturel. Cet outil peut être utilisé pour traiter un traumatisme vécu (accident de voiture, agression, harcèlement, fausse couche…) ou pour accélérer la thérapie.
Comment ?
Notre cerveau traite les événement de la journée pendant le sommeil et plus spécifiquement au cours de la phase de sommeil paradoxal (le sommeil des rêves). Il a été observé que pendant cette phase, les yeux du dormeur bougent rapidement sous les paupières clauses.
Quand on vit un événement très difficile, notre cerveau est submergé et il arrive qu’il ne puisse pas traiter l’information. Le souvenir reste enkysté, non-traité dans le cerveau. S’en suit une difficulté d’adaptation : chaque situation rencontrée dans la vie peut réactiver ce trauma et provoquer des troubles, des souffrances, des symptômes, comme des crises d’angoisse, des colères, un défaut d’estime de soi, des difficultés relationnelles, une dépression…
Les stimulations bilatérales (par mouvements oculaires ou tapping sur le corps) permettent au cerveau de traiter l’information qu’il n’a pas réussi à traiter naturellement, de manière mécanique. Le retraitement du trauma pourra ainsi laisser la place à un souvenir supportable. On pourrait parler de « digestion » et de guérison par le cerveau.
Dans quels cas utiliser l’EMDR ?
L’EMDR peut s’appliquer pratiquement à tous les mauvais souvenirs de la vie. On peut citer :
• les syndromes de stress post-traumatiques suite à un événement traumatisant,
• les accidents, les agressions, les viols, les phobies, les douleurs chroniques, l’addiction, l’avortement, les fausses couches, les deuils, les hospitalisations,
• tous les troubles plus complexes liés aux blessures de l’enfance ou du passé, tous les traumas liés à la naissance et toutes les souffrances que l’on peut relier au trouble de l’attachement (une grossesse douloureuse ou un accouchement difficile chez la mère, une adoption, une jeunesse compliquée, une séparation, un divorce, une crise adolescente, des problèmes liés au travail, etc.)
Pour qui ?
L’EMDR s’adresse à tous :
- aux enfants de 0 à 3 ans à l’aide d’une lettre lue par la maman à l’enfant pendant le traitement (tapotements alternatifs), pour des troubles du développement du langage, une naissance traumatique, ou pour les bébés rencontrant des problèmes de sommeil, par exemple,
- aux enfants de 4 à 9 ans à l’aide de marionnettes de doigts levées alternativement (pour provoquer les mouvements oculaires) ou de tapotements alternatifs,
- aux adultes avec le protocole habituel et parfois certains protocoles spécifiques comme celui du deuil, de l’addiction, des empreintes précoces, des phobies, du transgénérationnel, mais aussi le protocole d’urgence en cas de traumatisme récent,
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Des précautions seront prises en fonction de chaque personne.
Dans le cadre de ma pratique de l’EMDR, je suis supervisée en supervisions individuelles et collectives régulièrement. Accompagnement non médical.
Cadre déontologique
Confidentialité, non-jugement, bienveillance
Tarifs
60 euros la séance d’une heure
Lieu
Je vous reçois à mon cabinet à Rezé (44400) les mardi et jeudi de 10h à 19h, le reste de la semaine à Saint-Hilaire de Chaléons (44680) ou en visio. Possibilité d’organiser un RV en soirée ou le samedi en visio.
A noter que je ne fais pas d’EMDR en visio avec des enfants.
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cadre thérapeutique
Les rendez-vous doivent être annulés 48H à l’avance, dans le cas contraire la séance est due.
Pas de prise en charge Assurance maladie. Possibilités de prise en charge par les mutuelles selon votre contrat. Accompagnement non médical.
Important : Il s’agit d’un ACCOMPAGNEMENT NON MEDICAL, je ne réalise pas de tests (TDAH, HPI, TSA etc…) ni de diagnostics, veuillez vous rapprocher des professionnels de santé. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement émotionnel et relationnel et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.