fbpx

Comment reprendre sereinement le chemin de l’école?

Céline, mon amie suisse, se dit elle-même « Maman parfaitement imparfaite ».

Chef de projet informatique, elle se sentait compétente au boulot mais plus difficilement comme Maman.

Et puis un jour, elle a découvert qu’elle pouvait transposer ses compétences professionnelles au domaine personnel. Et Céline est une as en organisation !

Elle a mis en place des routines pour fluidifier les départs à l’école, les vacances et autres moments compliqués… et harmoniser les relations avec ses enfants.

Aujourd’hui, Céline nous aide à organiser le retour à l’école des enfants après ce long confinement. Dur dur de retrouver le rythme. Alors suivez le guide !!


L’école va reprendre partiellement le 11 mai après 8 semaines à la maison. Les habitudes ont changé et il va falloir se remettre sur les rails pour que le retour à l’école se fasse sereinement. Chez nous, en Suisse, les enfants reprennent par demi-classe sans distance de sécurité obligatoire entre eux ni masque obligatoire pour les instituteurs. Il semble que les règles soient différentes en France et plus anxiogènes pour les enfants. Dans tous les cas, quel que soit le pays où tu te trouves, il ne s’agira pas d’un retour standard, comme après de longues vacances.

Chacun fait de son mieux pour régler les aspects émotionnels liés à cette situation. Et pour que tu puisses te concentrer pleinement sur ceux-ci, je voudrais partager ci-dessous 5 astuces pour un retour à l’école réussi au niveau organisationnel.

Astuce #1: le sommeil – assure-toi que ton enfant dorme assez

Il se peut que comme nous tu aies été un peu plus souple sur les heures de coucher ces dernières semaines. Il faudra un peu de temps à ton enfant pour reprendre le rythme normal et il se peut qu’il ne soit pas fatigué le soir au moment d’aller se coucher. N’hésite pas à le coucher plus tôt si il te semble irritable. Chez nous le manque de sommeil est particulièrement remarqué sur le comportement de Petit-Loulou.

Astuce #2: planifier sa semaine avec ton enfant

Ces dernières semaines, à part les quelques moments dévolus aux devoirs obligatoires, il n’y avait pas particulièrement d’activité imposée. Chez nous l’école va recommencer en alternance. Il est donc important que ton enfant sache quel jour il ira à l’école et quel jour il n’ira pas. Tu peux utiliser un tableau de semaine pour ce faire afin de lister chaque jour qui ira à l’école.

Astuce #3: organiser les routines du soir

Tout ce qui peut être fait le soir n’a plus besoin d’être fait le matin. Typiquement la préparation du sac d’école, de la boîte à goûter et des habits du lendemain peut être effectuée le soir. Si le goûter doit absolument rester au frais la nuit, alors il est possible de mettre la boîte déjà remplie dans le frigo; cela évite les choix à faire le matin. Grand-Loulou et Petit-Loulou utilise un tableau de routine pour ce faire et déplacent un pictogramme de la colonne « à faire » à la colonne « fait »; ainsi ils sont autonomes.

Astuce #4: organiser les routines du matin

Étant donné que tu as fait un maximum de choses le soir, il ne devrait plus rester grand-chose pour le matin. Chez nous il s’agit de s’habiller, déjeuner, débarrasser son assiette, laver les dents, mettre ses habits pour sortir. Et cela prend bien une heure. Grand-Loulou s’habille tout seul mais Petit-Loulou a encore besoin d’aide pour des questions de rapidité. Grâce au tableau de routine, Grand-Loulou est beaucoup plus autonome et peut visualiser la suite des activités.

Astuce #5: les listes de contenu

Quand il faut penser aux devoirs, à la leçon de gym à l’école et à la leçon de hockey, la préparation des affaires peut vite s’avérer un casse-tête. À partir d’un certain âge, les enfants peuvent très bien préparer une majorité de leurs affaires seuls. Par contre ils ont encore besoin d’aide pour savoir quoi mettre à l’intérieur. Pour Grand-Loulou, des listes sont placardées avec le contenu des différents sacs. Au début, je contrôlais ce qu’il y mettait. Maintenant je lui demande juste si il a regardé son tableau.

Es toi ? As-tu d’autres astuces pour reprendre l’école sereinement ?

Pour télécharger les tableaux et listes présentées aux astuces #2 à 5, c’est par ici >>

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *