La méthode ultime pour une relation complice et joyeuse avec ton enfant

Dans les trois articles précédents, je t’expliquais :

Tous les conseils que je t’ai partagé dans ces trois articles sont tirés de la méthode Faber et Mazlish « Parler pour que les enfant écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

Cette approche est basée sur trois principes forts :

  • l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant
  • l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer
  • La reconnaissance de leur besoins mais aussi de nos propres besoins d’adultes et de parents.

A travers les « habiletés » proposées par cette méthode, l’adulte permet à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, sa confiance en soi et le respect envers lui-même et les autres.

Une méthode qui a fait ses preuves

Adèle Faber et Hélène Mazlish sont deux mères de famille américaines, qui se posaient les mêmes questions que beaucoup d’autres parents. Après avoir suivi pendant plusieurs années, les ateliers du Dr. Haim Ginott, elles ont été enchantées de voir que ses préceptes s’appliquaient parfaitement à leur vie de famille, avec pour résultat un climat de coopération et de respect mutuel.

Elles ont alors souhaité partager leurs observations avec le plus grand nombre de parents possible en publiant un livre « Parents épanouis, enfants épanouis« .

Pour elles, tous les parents aiment leurs enfants et ils ont tous de bonnes intentions auprès d’eux, mais il ne sont pas forcément « compétents » dans ce domaine.

Elles ont donc créé des ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » pour faire émerger la combinaison amour + compétences qui sommeille dans chaque parent.

Pourquoi des ateliers ?

Tu le sais aussi bien que moi : c’est tout sauf simple de mettre en place de nouvelles habitudes toute seule dans son coin !

Comme je me plais à le dire, apprendre à mieux communiquer avec ses enfants, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Certains y arrivent tous seuls mais ils ne sont pas nombreux.

Pas simple de remplacer les schémas éducatifs intériorisés depuis l’enfance !

Ainsi, les ateliers on un double avantage :

1) Des mises en situation permettent de mesurer l’impact de notre mode de communication sur le vécu de l’enfant et sur les sentiments que cela engendre chez lui. Avec ces prises de conscience et les outils de communication proposés, on arrive alors plus facilement à adapter notre langage pour que nos messages soient mieux entendus.

2) les échanges entre parents et avec l’animatrice permettent de prendre conscience qu’on n’est pas seul, qu’on n’est pas un mauvais parent, au contraire !

Que vas-tu apprendre en atelier ?

1. Accueillir les sentiments de ton enfant :

C’est le socle de la méthode. Je t’en ai parlé dans les trois derniers articles.

2. Susciter la coopération :

Plutôt que l’obéissance, Faber et Mazlish plaident pour la coopération des enfants. Je parle de la notion d’obéissance dans cet article >> . La méthode te fournira plusieurs outils pratiques pour faire en sorte que tes enfants coopèrent avec plaisir et sans avoir à répéter 100 fois la même chose (si, si je t’assure, c’est possible!).

3. Trouver des alternatives à la punition :

Tu y apprendras pourquoi les punitions sont inefficaces, renforcent les comportements et sont dommageables pour ta relation avec ton enfant. Et bien sûr des méthodes concrètes pour les remplacer !

4. Encourager l’autonomie :

Tu prendras conscience de ta tendance (inconsciente) à freiner l’autonomie de ton enfant en voulant aller plus vite ou simplement pour le protéger ou l’aider. Et tu auras des outils pour encourager son autonomie.

5. Compliments et estime de soi :

C’est la partie qui m’a le plus épatée personnellement ! Tu y apprendras que parfois la louange la mieux intentionnée entraîne des effets inattendus. Tu y verras comment complimenter pour développer l’estime de soi de ton enfant. ET c’est un levier puissant de coopération également ! Sur mes enfants, l’effet a été (et est encore) miraculeux !

6. Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir :

Tu y apprendras que les enfants ont tendance à se conformer à l’image que l’on a d’eux. L’opinion que tu as au sujet de ton enfant a des effets sur sa façon de se sentir mais aussi de se comporter. La méthode apporte des solutions pour décoller les étiquettes qu’on a collé à nos enfants mais aussi pour ne pas en coller d’autres !

Les ateliers Faber et Mazlish m’ont sauvé la vie

Tu trouves que c’est exagéré comme formule ?

Allez, un tantinet 😉

Mais franchement, la vie de famille est quand-même au centre de notre vie à nous, mamans.

Alors une vie de famille plus harmonieuse ça signifie une vie plus agréable !

Quand je me suis inscrite aux ateliers, j’étais désespérée. Mon fils avait trois ans et toute communication était déjà coupée. Toutes les méthodes d’éducation traditionnelle que nous connaissions étaient contre-productives avec lui. Son père et moi avions la sensation de ne JAMAIS passer un moment agréable avec lui.

C’est terrible comme sentiment pour un parent.

J’avais beau lire des livres (dont celui de Faber et Mazlish), je n’arrivais pas à appliquer les méthodes proposées.

Alors je me suis inscrite aux ateliers et là…

TADAAAAAA !!!

Révélation !

J’ai pris conscience de mes automatismes, de l’impact de ma façon de communiquer sur mon fils,
Mais SURTOUT j’ai réalisé que je n’étais pas seule, que les autres parents avaient les mêmes difficultés que moi !

Un véritable soulagement. Un poids enlevé de mes épaules, qui m’a permis d’aborder l’éducation de mon fils plus sereinement et avec plus de confiance.

Et je suis devenue animatrice

J’ai tellement de gratitude pour cette méthode que j’ai eu envie de contribuer à la diffuser.
Et j’adoooore ça !

Rassurer les parents, toujours leur rappeler que, quoi qu’ils fassent, ils aiment leurs enfants, ils font du mieux qu’ils peuvent et ils sont humains ! Et ensuite avoir des retours positifs dans leur vie quotidienne me remplit de joie !

Voici quelques témoignages de Mamans que j’ai eu le plaisir de suivre en atelier :

Klervi, Maman de 2 enfants « Lorsque j’ai pris connaissance des ateliers animés par Bahia, j’étais à ce moment là une maman perdue, fatiguée et à bout de nerf. Mon fils de 4 ans enchaînait les crises dans la journée et ma fille de 18 mois ne voulait pas me laisser seule une minute. Et mon mari et moi ne cessions de nous énerver…
Mais j’avoue que je ne croyais pas trop aux différentes méthodes qui pouvaient exister dans le domaine de la parentalité. Dès le premier atelier, je suis rentrée chez moi beaucoup plus légère et surtout rassurée : en fait je n’étais pas la seule maman perdue dans ce monde de parents ! Les échanges avec les autres mamans et surtout la transmission de son savoir et de ses expériences par Bahia ont été une réelle source de solutions et d’astuces !!
Au fur et à mesure des ateliers, tous les moments difficiles du quotidien à la maison trouvaient leur explication grâce aux connaissances de Bahia. Bahia est vraiment à l’écoute et ses compétences dans le domaine de la parentalité lui permettent de proposer des pistes de réflexion à chacun.
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, nous sommes une famille beaucoup plus sereine avec beaucoup de moments de joie. Mon fils a trouvé de l’apaisement et ma fille développe de plus en plus son autonomie ! »

Anne, Maman de 2 enfants : « Bahia est bienveillante et chaleureuse. Les ateliers étaient très agréables et très instructifs. Sans jamais me sentir jugée j’ai appris plein de choses« .

Amandine, Maman de 2  enfants : « Le temps passé avec toi lors des ateliers est un moment où je me sens écoutée, comprise et entourée de bienveillance. Cela en fait des moments très agréables, ressourçants et motivants »

Alors prête pour nous rejoindre ?

Prête pour apprendre à mettre en place des méthodes qui marchent, pour retrouver une vie familiale heureuse et harmonieuse ?

J’anime des conférences gratuites à Nantes, pour découvrir encore mieux l’approche Faber et Mazlish et des ateliers (payants) pour apprendre à mettre en pratique tous les outils proposés par la méthode.

Tu peux découvrir le programme ici >>

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *