fbpx

Famille nombreuse, maman heureuse

Marlène est la créatrice du blog Maman Unique, dans lequel elle raconte son quotidien de Maman de famille nombreuse. Elle y raconte ses moments difficiles et ses doutes mais aussi son engagement pour que ses enfants deviennent des citoyens bienveillants et à l’écoute d’eux-mêmes et des autres… Aujourd'hui, elle nous livre ses petits secrets pour que mère de famille nombreuse rime avec épanouissement..

 

En France, aujourd’hui sont considérées comme familles nombreuses les familles de trois enfants et plus. Je suis Marlène, maman de 5 enfants et aujourd’hui je souhaite partager avec vous mes astuces pour que famille nombreuse rime avec maman heureuse.

Définir son bonheur

Pour beaucoup de femmes, le bonheur et l’épanouissement sont devenus des enjeux de vie. Dans ce nouveau siècle, les femmes sont en quête d’un plein épanouissement. Lorsque nous sommes mères de familles nombreuses (ou pas) on a tendance à faire passer les besoins de la famille avant les nôtres. Au point que pour certaines, les besoins sont totalement effacés. Le bonheur ne se calcule pas et surtout il est différent pour chacune d’entre nous. Un cappuccino en terrasse, lire un livre à la bibliothèque, discuter avec un ami, entendre les enfants jouer, écouter de la musique. Chaque jour nous vivons de petits bonheurs mais ils sont vite zappés par toutes les responsabilités du quotidien.

Je vous invite à écrire dans un carnet chaque jour ce qui vous a rendu heureuse. Écrivez 5 bonheurs, 5 joies. Au début vous aurez peut-être du mal à en trouver, mais vous verrez que nous vivons chaque jour des petits moments merveilleux qui remplissent notre réservoir d’amour.

Vous pouvez également faire cela oralement avec votre famille. Vous passerez un moment fort agréable j’en suis sûre.

Se donner le droit

Une maman n’est pas qu’une maman ! Être Maman c’est aussi être une femme. Une femme qui a le droit de penser à elle. S’octroyer du temps à soi sans le reporter. Personnellement chaque dimanche j’ai mon moment à moi. Le dimanche après-midi, je ne suis plus là. En fait oui je suis présente dans la maison, mais je préviens toute ma famille que je m’absente dans ma bulle. Quelque fois c’est pour m’occuper de moi, d’autres fois pour m’occuper de mon blog (j’y prend beaucoup de plaisir). Il y a plusieurs années je me suis offert le droit de reprendre mes études. Licence puis master 1 et 2. Je ne vous cache pas que ce fût difficile mais pourtant je me suis accrochée car être mère de famille nombreuse ne veut absolument pas dire s’interdire de réaliser ses rêves. Offrez-vous le droit même si c’est dur car le jeu en vaut la chandelle. Aujourd’hui je suis à un poste qui me permet de gagner ma vie et d’être épanouie.

Écoutez votre corps

Notre corps sait nous lancer des signaux d’alerte pour nous rappeler l’importance de prendre soin de notre « petite maison ». Fatigue, maux de tête, énervement, perte de patience…. Je ne vous cite que quelques exemples de maux. Apprendre à écouter ses signes qui nous invite à lâcher prise et à nous recentrer sur nous-mêmes. Ces signaux sont faciles à traduire. Stop ! Prenez soin de vous. Pensez à vous.  Comment me direz-vous ? Vous pouvez :

  • Méditer
  • Écouter une vidéo de relaxation
  • Faire une sieste
  • Organiser un moment de soin (gommage, coiffeur…)
  • Vous faire masser
  • Vous masser les tempes
  • Laisser à la porte les difficultés professionnelles

Exit la pression sociale

« Quoi tes enfants ne font pas d’activités ? » « Tu sais moi au même âge Jules était autonome ! » « Il est 11 heures ils sont encore en pyjamas !!! ».  Non mais vous faites ce que vous voulez. Ce sont vos enfants et si cela vous convient qu’ils dessinent sur les murs et bien tant mieux. Les autres ont une facilité à être dans le jugement et la critique. Ne vous laissez pas influencer par ce type de personne. Quelque fois, même elles vous diront que c’est pour vous aider. Je crois qu’il n’existe pas une éducation et que votre instinct de maman est en mesure de guider vos pas vers un plein épanouissement en tant que maman de famille nombreuse.

La clé qui ouvre la porte vers la sérénité

Famille nombreuse doit rimer avec un minimum d’organisation. Voici mes principales astuces pour me sentir bien au quotidien.

  • Je me lève généralement plus tôt que mes enfants. Cela me permet de prendre un temps dans le calme. Et j’adore être douchée et habillée très tôt le matin
  • J’ai mis des placards à leur hauteur afin qu’il puisse s’organiser pour leur petit-déjeuner
  • Quand le besoin se fait sentir, je leur faire part de ma fatigue et de mes besoins de retour au calme
  • Je leur ai appris à ne pas me déranger (sauf urgence) quand je prends du temps pour moi
  • Je responsabilise mes enfants (rangement de leur chambre par ex…)
  • J’accompagne mes enfants vers une certaine autonomie (devoirs par ex)

Enfin pour terminer, rappelez-vous que la mère parfaite n’a jamais eu d’enfant ! Cette personne prête à toujours donner de bons conseils. Oubliez là.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à aller visiter mon blog et à télécharger mon guide. A bientôt !

Marlène

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *