Eduquer dans la joie grâce à la parentalité ludique

 

J'ai eu l'occasion d'interviewer une des personnes qui m'a le plus inspiré dans mon nouveau métier et qui est depuis devenue une amie. Cécile Amiel anime le blog Léo & Melrose spécialisé en éducation ludique. Dans cette interview, elle nous révèle les secrets de la parentalité ludique pour obtenir la coopération et l’enthousiasme de vos enfants, éliminer les colères et les caprices. Elle nous explique en quoi la communication par le jeu rend notre vie quotidienne de parents plus facile et plus agréable.

Si vous êtes intéressé et pour aller plus loin, Cécile vous propose

Un programme d’initiation à la parentalité ludique , accessible gratuitement pendant 10 jours ! Cliquez ici pour vous inscrire et le recevoir gratuitement.

Un programme de formation complet « Opération Coopération ». Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme .

Texte de l'Interview

Bahia : Bonjour Cécile. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la parentalité ludique

Cécile : C'est un moyen de mieux communiquer avec nos enfants en utilisant le jeu qui est le langage privilégié de nos enfants. On peut utiliser le jeu pour simplifier la vie de famille, que ce soit pour les tâches du quotidien (se lever, prendre son petit déjeuner, prendre le bain, faire ses devoirs, aller au lit), pour faire en sorte que ces moments se passent le mieux possible et que les enfants aient envie de le faire. C’est aussi un moyen de créer une passerelle entre notre vie d’adulte et le monde de l’enfant qui lui a un autre rythme, d’autres besoins. Cela faciliter la relation et permet de sortir des rapports de force.

Bahia : Peux-tu nous donner quelques exemples ?

Cécile : On peut utiliser les outils de la parentalité ludique en mode préventif : jouer sur des moments spécifiques avec nos enfants pour remplir leur réservoir d’affection (besoin vital pour nos enfants). On va consacrer 5 ou 10 minutes exclusives pour jouer avec l’enfant en lui demandant à quoi il veut jouer. Cela permet de remplir son réservoir d’affection avant de passer à une tâche plus rébarbative.
Pour des enfants qui ont des problématiques particulières (agressivité, soucis de relations avec les autres…), certains jeux peuvent libérer du stress et d’évacuer le trop plein d’énergie ou l’agressivité. Ainsi, les jeux de contacts physiques sont très efficaces, à condition d’y mettre des règles (ne pas se faire mal, rechercher l’affection : regards, sourires, câlins…). On va chercher à provoquer le rire en surjouant notre rôle en ratant, en tombant…

En conclusion :
La parentalité ludique permet d’avoir une vision différente de l’enfant, de la relation qu’on peut avoir avec lui, et d’avoir une belle relation, beaucoup plus joyeuse et fluide.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *