fbpx

Ateliers de communication parents-enfants

Ateliers Faber et MazlishAteliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (selon la méthode Faber et Mazlish)

 

 

L’approche Faber et Mazlish est basée sur des prises de conscience qui nous permettent de mesurer  l’impact de notre mode de communication sur le vécu de l’enfant et sur les sentiments que cela engendre chez lui. Avec ces prises de conscience et les outils de communication proposés, il devient alors beaucoup plus facile d’adapter notre langage pour qu’il leur soit plus accessible et plus agréable. Les enfants, qui se sentent compris, prennent confiance en eux, sont plus autonomes et coopèrent alors plus facilement et avec plus de plaisir. C’est aussi l’occasion d’un cheminement en tant que parent pour devenir plus confiant et plus assuré. Car cette approche s’intéresse aussi au respect des sentiments et des besoins des parents !

Pour en savoir plus sur cette approche, je vous propose quatre articles  :

Les ateliers

Pour intégrer tous les outils de cette approche, je vous propose une série de huit rencontres. Les ateliers sont l’occasion d’un échange riche et toujours bienveillant entre parents, mais aussi l’occasion d’acquérir une série d’outils (appelées « habiletés ») qui pourront ensuite être appliquées par les parents ou par toute personne qui travaille avec des enfants ou adolescents.

Atelier n°1 (12/10/2019) : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles.

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Quels outils et méthodes utiliser pour permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Atelier n°2 (12/10/2019) :  Susciter la coopération.

C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment encourager les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Atelier n°3 (26/10/2019) :  Remplacer la punition.

Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Atelier n°4 (26/10/2019) : Approfondissement

Etudes de situations concrètes restant délicates pour les participants. Comment utiliser la résolution de problèmes ? Comment co construire des règles de vie afin que les enfants et les parents se sentent bien ?

Atelier n°5 (02/11/2019) : Encourager l’autonomie.

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Atelier n°6 (02/11/2019) : Compliments et estime de soi.

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Atelier n°7 (23/11/2019) : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles.

L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même (et qu’on lui colle). Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Atelier n°8 (23/11/2019) : Révision finale.

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.

Informations pratiques

Lieu : ORA Oasis vers l’équilibre. 7 rue Magdeleine. 44200 Nantes

Durée : Chaque rencontre regroupe deux ateliers, et se déroulera de 09h30 à 16h15.

Tarifs : selon quotient familial (cliquer sur le bouton ci-dessous)

Informations complémentaires : Les prises de conscience et les mises en pratique permettent une acquisition progressive au cours du cycle de 8 rencontres. C’est pourquoi il est impératif de s’inscrire à l’ensemble du cycle.

Le cycle est limité à 12 participants.

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires (tarifs, conditions d’inscription…), cliquez sur le bouton ci-dessous :

Recherches utilisées pour trouver cet articleComment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?