A propos

Bonjour, je m’appelle Bahia. j’ai 42 ans, je suis consultante en informatique et je suis Maman de deux adorables petites tornades : un garçon de 7 ans et une fille de presque 4 ans.

Lorsque j’ai eu mon premier enfant, j’étais persuadée que je serai la meilleure maman du monde, aimante, patiente, attentive… Malheureusement, je me suis vite heurtée à la réalité : fatigue, manque de sommeil, stress, pression extérieure et intérieure… Je criais, perdais régulièrement patience, punissais… Bref, le quotidien avec mon petit bout était loin d’être serein et je me suis aperçue que j’étais très loin d’être la Maman parfaite que j’avais imaginé.

Je suis donc passée par une période de forte culpabilité face à ce que je jugeais être mon incapacité à être une bonne mère… D’autant que j’avais l’impression que les autres parents semblaient bien se débrouiller eux !

Et puis j’ai découvert un atelier de communication parents – enfants près de chez moi. Cet atelier était basé sur l’approche de Faber et Mazlish « Ecouter pour que les enfants parlent et Parler pour que les enfants écoutent ».

Ce fut pour moi une  révélation car j’ai découvert des parents qui vivaient les mêmes affres que moi, qui étaient également dans le désarroi et le questionnement. Ca fait un bien fou de savoir qu’on n’est pas seul et qu’on n’est pas un si mauvais parent que ça finalement.  J’ai aussi appris que nous, parents, avons souvent tendance à vouloir être parfaits et que nous nous mettons beaucoup trop la pression ! Il n’y a pas de parents parfaits, il n’y a que des parents qui font de leur mieux. Les personnes qui vous soutiennent le contraire mentent… ou n’ont pas d’enfant !

Je me suis ensuite inscrite à un second atelier “Faber et Mazlish” sur les rivalités frères et sœurs, puis j’ai suivi la formation d’Isabelle Filliozat sur le blog Les super parents (de très grande qualité).  Et j’ai lu des tonnes et tonnes de livres sur l’éducation bienveillante, la discipline positive, le développement de l’enfant etc.
J’ai appris plein de choses sur le fonctionnement des enfants, les méthodes qui marchent pour les faire coopérer, parler, écouter, ne plus se disputer, tout ça sans crier et sans s’énerver !! Oui, oui, il existe plein de méthodes qui marchent !

Mais l’accumulation de savoirs est simple en comparaison avec leur application. La mise en pratique de toutes ces connaissance est ardue et peu naturelle lorsqu’on a toujours fonctionné autrement (et que l’on a reçu une éducation traditionnelle). C’est comme de s’obliger à parler une langue étrangère. Dès qu’on est fatigué, on se relâche et on reprend ses anciennes habitudes !
Alors comment mettre en pratique toutes ces connaissances pour enfin arriver à retrouver des relations véritablement sereines avec mes enfants ? Je ne voyais qu’une façon d’y parvenir : partager avec vous mes difficultés, mes écueils mais aussi les trucs et les méthodes qui marchent.

Je suis en effet partie du constat que l’échange et le partage avec d’autres parents enrichit et permet de ne pas craquer, de tenir bon. Ce blog est donc né de mon souhait de partager avec le plus grand nombre de parents intéressés par l’éducation bienveillante, les méthodes qui existent et qui marchent. Ce blog se veut également un lieu d’échange ouvert, sans jugement, ni culpabilisation, où chacun se sentira libre d’exprimer ses difficultés sans craindre d’être étiqueté “mauvais parent”.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sous les différents posts pour faire vivre cette plate-forme d’échange entre parents !

Ou envoyez-moi un e-mail :

* indique un champ requis
Recherches utilisées pour trouver cet articleparents apaisés